Cause animale : lutter contre l’abandon des animaux domestiques

Les animaux de compagnie, qu’il s’agisse de chats, de chiens ou autres, dépendent des humains. En effet, ils ont besoin de nous pour la nourriture, l’eau, les soins, les affections… Chaque année, des millions d’animaux de compagnie sont abandonnés, rien qu’en France. Il est à noter que l’abandon est considéré comme étant une forme de maltraitance animale. Comment lutter contre l’abandon des animaux de compagnie ? Les lignes qui suivent en font le point.

  1. Pourquoi les propriétaires abandonnent-ils leur animal de compagnie ?

L’abandon d’un animal de compagnie se définit par le fait de laisser l’animal sans la possibilité de s’alimenter ni de s’abreuver et sans soins. Lutter contre l’abandon des animaux de compagnie s’inscrit dans la cause animale. De nombreuses raisons peuvent motiver les propriétaires à abandonner leur animal de compagnie. Les cas d’abandon sont, généralement en hausse durant la saison estivale. La situation est due au départ en vacances des propriétaires. Mais il peut également venir de la difficulté à gérer les problèmes de comportement de l’animal. Ou bien, de la cohabitation difficile entre l’animal et les membres de la famille.

Par ailleurs, l’arrivée d’un nouveau-né dans la famille peut aussi être la cause de l’abandon. À titre informatif, il est à savoir qu’il existe deux types d’abandon. En effet, il peut s’agir d’un abandon direct en refuge ou un abandon sauvage dans la nature ou bien sur la voie publique. Le premier type d’abandon évite à l’animal des traumatismes. Cela lui donne aussi toutes les chances de vivre dans de meilleures conditions. Lorsqu’un animal est abandonné dans la nature, il est soumis aux éléments et manque d’eau ainsi que de nourriture. Il peut être récupéré par une fourrière qui peut l’euthanasier au bout de 8 jours ouvrés.

  1. Cause animale : comment lutter contre l’abandon des animaux ?

Pour limiter les cas d’abandon des animaux, il existe plusieurs options. Par exemple dans un premier temps, il est possible de responsabiliser les futurs propriétaires. Il est à savoir que l’adoption d’un animal est un engagement à long terme. La décision doit, de ce fait, être mûrement réfléchie. Avant d’adopter un animal, il est important de se projeter et de connaître ses limites.

Une portée non souhaitée peut aussi être à l’origine de l’abandon. Les futurs propriétaires sont vivement encouragés à la stérilisation de son animal. La sensibilisation des enfants à la cause animale permet aussi de prévenir les cas d’abandon. Réprimer la maltraitance et l’abandon des animaux de compagnie peut également lutter contre la situation.

  1. Quelles sont les sanctions en cas d’abandon d’animaux de compagnie ?

Aux yeux de la loi, abandonner un animal de compagnie fait partie de la maltraitance animale. Il s’agit, de ce fait, d’un acte au même titre que les sévices graves, les actes de cruauté, les atteintes sexuelles sur l’animal, l’atteinte à la vie ou à l’intégrité de l’animal. Les propriétaires qui abandonnent leur animal de compagnie peuvent être punis de 3 ans de prison et de 45 000 euros d’amende.

Toutefois, si l’animal est abandonné avec des circonstances aggravantes, le propriétaire peut encourir jusqu’à 4 ans de prison et à 60 000 euros d’amende. Si l’abandon entraîne la mort de l’animal, l’emprisonnement peut atteindre 5 ans avec 75 000 euros d’amende. Outre ces sanctions, le tribunal peut prononcer d’autres peines complémentaires.

En effet, il peut interdire au propriétaire de détenir un animal (de façon permanente ou non). Si une activité professionnelle ou sociale est à l’origine de l’abandon, le tribunal peut interdire de l’exercer pour une durée maximale de 5 ans. À la place de l’emprisonnement, le tribunal peut aussi ordonner au propriétaire de faire un stage de sensibilisation à la lutte contre la maltraitance animale. D’une manière générale, le stage dure 1 mois.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *