Un collier anti-fugue : pour quelle utilité ?

Cela fait maintenant de années que le collier de dressage est devenu un accessoire très utile pour l’éducation d’un chien. Certaines personnes en utilisent pour mieux dresser leur chien. Certains maitres pensent que l’utilisation de cet accessoire n’est pas une bonne idée. En fait, selon les experts dans ce domaine, utiliser un collier de dressage est tout à fait possible. Mais avant de l’utiliser, il est nécessaire d’essayer de comprendre ce qui arrive à l’animal. A-t-il des besoins affectifs ? A-t-il besoin de compagnie ? Ou a-t-il simplement des maladies particulières ? Lorsque votre animal de compagnie refuse de vous obéir, prenez d’abord le temps de consulter un maitre-chien.

Pour quelle raison faut-il essayer de comprendre le problème de son chien ?

Il est tout à fait normal que dès que votre chien ne vous obéit plus, vous vouliez tout de suite le dresser en utilisant un collier. Pourtant, selon les vétérinaires ainsi que les maitres-chiens, cela n’est pas la seule solution. L’utilisation d’un collier est efficace, mais peut avoir des impacts négatifs sur la santé physique et psychologique de l’animal. Si vous envisagez d’utiliser un collier électrique par exemple, sachez que cela pourrait blesser votre chien. Il s’agit d’un accessoire qui envoie des décharges électriques lorsque l’animal désobéit aux ordres de son maitre. Les décharges électriques envoyés par le collier peuvent entrainer des brulures sur l’animal. Selon certains experts dans ce domaine, l’utilisation de ce collier peut même stresser l’animal.

Lorsque votre chien devient incontrôlable, avant d’acheter un collier, vous devrez au moins, essayer de comprendre ses besoins. Des fois, l’aide d’un maitre-chien est aussi nécessaire. Si votre chien devient par exemple, très agressif, essayez de connaitre s’il a des manques affectifs ou non. Comme tous les êtres vivants, les chiens, ont eux aussi des sentiments.

À quel moment faut-il utiliser un collier anti-fugue ?

Il est vrai que ce genre d’accessoire est déjà disponible en plusieurs modèles. Si votre animal de compagnie a par exemple, un comportement de fugueur, vous pouvez choisir un collier anti-fugue. Seulement, avant d’envisager l’utilisation de ce collier, vous devrez analyser les problèmes de votre chien. S’il fugue de temps en temps, c’est certainement parce qu’il a des manques particuliers. Il est par exemple, possible que votre animal a besoin de faire des exercices physiques. Il se pourrait aussi qu’il ait besoin de s’amuser ou qu’il s’ennuie. Dans tous les cas, prenez toujours le temps de contacter un maitre-chien.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *