Pourquoi choisir d’adopter un chien senior ?


Et les chiens seniors, ces oubliés parce que l’âge nous inquiète et nous fait peur? Ces chiens vers qui très peu de personnes vont? Ces chiens qui, au refuge, ne viennent plus à la porte du box, quand un humain passe, car ils ont appris que très peu s’y arrêtent.

Savez vous que certains chiens sont abandonnés pour le seul motif de l’âge ! Cela donne à réfléchir sur nos comportements et nos valeurs face à notre société. L’adoption d’un chien senior est un sauvetage. Dans cette démarche, vous n’adopterez pas pour vous-même, mais pour lui. Pour lui procurer

du bien-être, du confort, lui offrir des années sereines et lui permettre d’apprendre encore, car oui, un chien senior apprend aussi.

Chien senior : Les Avantages

Vous pourrez vous rendre compte très vite de son tempérament, dans les premiers quinze jours. Le lien va également se faire très rapidement.

La familiarisation à l’humain, l’habituation à l’environnement et la sociabilisation sont déjà faites I Vous n’avez plus qu’à entretenir, mais pas de surprise, son tempérament est déjà là. Il s’adapte très vite à ce qui est proposé. Sa maturité est une leçon de vie de chaque jour!

Il a eu l’apprentissage à la solitude et ne détruit plus, vous pouvez laisser vos chaussures traîner. Il a appris à s’ennuyer et sait gérer

des frustrations! Il analyse très vite vos demandes, car il a l’expérience des humains, et il n’est pas nécessaire de répéter. Les apprentissages, s’ils sont bien proposés, vont à une vitesse grand V.

Lors de rencontres avec les autres chiens, son comportement est adapté. S’il a été testé auprès des chats au refuge, la cohabitation ira très vite!

Ce sont des chiens posés, rarement dans l’excitation ou sur des temps très courts, très agréables à vivre car très calmes à l’intérieur de la maison. Le chien senior ne tire pas en laisse, il a un effet apaisant dans la maison par sa grande facilité à se poser. Il sait gérer son énergie à bon escient. Les balades sont tranquilles, car il vous attend, regarde où vous êtes, se cale à votre rythme, patiente lorsque vous discutez un long moment avec des passants.

Le budget-temps sera beaucoup moins important, car il a besoin de plus de temps de repos que les chiens adultes. Il ne faut cependant pas le priver de balades pour qu’il garde

sa forme physique, mais elles seront adaptées. Votre chien senior ne passe pas son temps à dormir, il a plus de phases de repos.

Chien senior : Les Inconvénients

Quelques soucis de santé peuvent arriver plus vite, et il faut prévoir des soins, comme un détartrage des dents.

• Il pourra se montrer moins tolérant à certaines contraintes physiques, mais cela peut se travailler avec de la patience, de la douceur et des techniques adaptées. Il vous faudra peut-être prévoir certains aménagements pour lui faciliter le quotidien (par exemple, une rampe pliable pour qu’il monte dans la voiture, ce qui vous évitera de le porter) et vous aurez un chien qui gardera toute son autonomie.

Il peut également se montrer moins tolérant avec des jeunes chiens, mais quelle formidable école de vie pour ces jeunes parfois irrespectueux!

• C’est vrai, vous ne savez pas combien de temps il passera à vos côtés. Vous pleurerez son départ plus vite, mais ces années auprès de lui resteront inoubliables.

 

 

 

 

 

 

 

 

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *