Pour ou contre le caniche ?

Il y a de fortes chances pour que votre famille (actuelle ou future) se retrouve avec au moins un animal chat ou chien ? Si on se met d’accord sur le chien, commence le débat sur la race. Alors pour vous aider on vous propose d’en savoir un peu plus sur le Caniche ! En effet, le petit chien est souvent une façon de contenter les désirs d’affection de certains, de servir d’accompagnateur pour le chasseur en herbe ou encore pour calmer les enfants qui le réclament à grands coups de larmes. Parmi les chiens les plus populaires en France et dans le monde, on retrouve sans aucun doute le caniche.
En même que certains l’admirent, d’autres scandent à haute voix qu’ils n’accepteront jamais ce petit chien dans leur ménage. Qu’il soit grand ou petit, toy ou royal, jappeur ou tout doux, il fait parler dans les chaumières. Aujourd’hui, voyons voir si le caniche mérite ou non une place devant votre foyer.

Les avantages du caniche

Tout d’abord, il faut prendre en considération que le caniche est un des chiens les plus faciles à élever pour celui qui n’a jamais été maître canin auparavant. C’est un animal doux qui ne souffre pas de troubles particuliers au niveau de son caractère. D’ailleurs, plus vous optez pour des variétés de grand format, plus vous irez vers la douceur… le caniche royal étant le roi à cet égard!
En deuxième lieu, il s’entend très bien avec les enfants et le reste de la famille. Il aime bien jouer avec vous et il est capable de survivre à un peu de « brasse-camarade » de la part des petits un peu moins habiles, ce qui n’est pas le cas de certains toutous avec un fort caractère!
Le caniche s’adapte à la majorité des environnements dans lequel vous le placerez. Que ce soit au sein d’un appartement ou encore dans le chalet le plus reculé de l’histoire de l’humanité, il devrait se sentir à son aise. Tâchez quand même de le sortir au moins une fois ou deux par jour si vous habitez dans un appartement, mais si vous lui offrez sa promenade, il devrait être bien satisfait de son mode de vie!
Dernier point majeur à l’avantage du caniche: il est relativement hypoallergène. N’allez pas croire que vous pourrez l’élever chez vous sans aucun effet secondaire si vous souffrez d’asthme très grave: il a quand même tendance à ramasser un peu la poussière (comme n’importe lequel des chiens) et il se peut qu’il perde un peu de poil. Il est toutefois beaucoup moins pire que la majeure partie de ses congénères.

Les inconvénients de M. caniche

Évidemment, si c’était la race parfaite, les éleveurs seraient constamment en rupture de petits chiots… il y a quelques désavantages à l’acquisition du caniche!
En premier lieu, votre réputation pourrait en prendre un coup auprès de vos amis un peu plus machos. C’est une race de chiens qui est reconnue pour être achetée par les vieilles dames gâteuses et les filles parfois un peu superficielles… ce qui ne l’empêche en aucun cas de développer des affinités remarquables avec Monsieur et Madame tout le monde. Il faudra tout de même faire attention aux stéréotypes qu’on vous collera à la peau.
(à titre humoristique, il faut noter que ce petit chien reste quand même un des animaux favoris des prisonniers qui participent à la zoothérapie
Ensuite, si vous souhaitez que votre spécimen soit le plus beau possible et que le toilettage est essentiel, le caniche risque de vous coûter un assez beau montant en entretien. Il est loin d’être aussi facile à gérer que les chiens rustiques! Coupe en lion, toilettage fréquent et attentif… ce n’est clairement pas pour tout le monde. D’ailleurs, les sans-abris choisissent très rarement des caniches pour leur tenir compagnie.
La solitude est très difficile à vivre pour le caniche. Avec le rottweiler, il fait partie des quelques races qu’on saurait difficilement recommander aux gens qui travaillent de 8h00 à 17h00 et qui n’ont personne pour passer à la maison au courant de la journée… vos voisins pourraient finir par porter quelques plaintes pour tapage pendant le jour!
Parlons-en, justement, de ce fameux tapage. Ce ne sont pas tous les caniches qui viennent avec un défaut de bruit: au contraire, la majeure partie des spécimens se contrôle relativement bien. Malheureusement, ces toutous sont sensibles à la mauvaise éducation que leurs maîtres pourraient leur prodiguer. Il faut penser à la socialisation de votre compagnon assez jeune et il faut surtout éviter de le laisser développer un mauvais caractère. Un caniche têtu vous fera payer votre laxisme et se laissera aller à ses crises beaucoup plus fréquemment que vous le souhaiteriez.

La conclusion du débat

Au final, le caniche est un chien adorable que bien des gens seront heureux d’avoir accueilli à la maison. Il faut toutefois être avisé: il n’est pas pour tout le monde!

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *