Où aller chercher votre futur chien ?

Dans un refuge, chez un éleveur, par une petite annonce Plusieurs moyens s’offrent à vous pour rechercher et partir à la rencontre de votre futur chien. Chacun a ses avantages et ses inconvénients et certains sont plus sérieux que d’autres. N’agissez pas sur un coup de tête et prenez le temps de bien vous renseigner!

Chez l’éleveur

Être éleveur est un métier qui nécessite de véritables compétences quand on veut le faire bien. Sélectionner de bons géniteurs, faire naître des chiots dans de bonnes conditions, veiller à leur bonne santé et à leur bon développement comportemental, travailler la familiarisation à divers humains et à l’environnement est un travail de chaque instant pour préparer au mieux la vie future du chiot. Les conditions sanitaires ne doivent pas être l’unique préoccupation de l’éleveur, le tempérament des géniteurs proposés, le développement comportemental et l’éveil des chiots doivent être une priorité.

~ Avantages

• Grâce au LOF de votre chiot, vous connaissez sa généalogie, vous savez s’il est issu d’une lignée de beauté ou de travail, vous avez une idée assez précise de ce que va être votre chiot à l’âge adulte d’un point de vue morphologique.

• Vous avez la possibilité de voir les parents à l’élevage et donc de connaître leurs tempéraments respectifs. Vous pourrez également voir les conditions de vie des chiots.

• Certains tests de santé sont également effectués, suivant les races de chiens, sur les géniteurs, ce qui ne fait pas une garantie que votre chiot en soit indemne (exemple : dysplasie).

~ Inconvénients

Attention, certains éleveurs favorisent parfois l’hygiène et la prévention des maladies au détriment des conditions de développement des chiots. Votre chiot doit être préparé à sa future vie de chien de famille et habitué un minimum à un environnement enrichi comme le sera le vôtre, sinon vous risquez d’avoir un chiot craintif et un adulte peureux et anxieux, ayant de grandes difficultés à s’adapter à toute situation nouvelle, voire à la vie urbaine.Visitez plusieurs élevages et ne favorisez pas l’élevage le moins loin de chez vous, cela ne doit pas être un critère de préférence. Le prix ne doit pas non plus être un critère de départ, faites-vous votre avis une fois sur place.

Ne réservez pas votre chiot tant que vous n’avez pas visité l’élevage. Certains éleveurs demandent un prix plus important pour avoir le premier choix de portée, c’est-à-dire que vous êtes le premier à choisir parmi tous les chiots. Vous devez pouvoir voir toute la portée, même les chiots déjà vendus.

L’éleveur doit vous accorder du temps et répondre à toutes vos questions concernant ses chiots et les parents. La distribution alimentaire des chiots doit être faite dans des gamelles adaptées où tous les chiots peuvent se placer sans avoir à s’imposer ou à lutter pour trouver une place et un accès. Cela pourrait développer la compétition alimentaire plus tard.

~ Les erreurs à éviter

• Prenez le temps nécessaire et ayez le courage de repartir sans chiot si les conditions d’élevage ne répondent pas à vos attentes.

• Allez faire vos visites sans vos enfants, afin de ne pas avoir à gérer leur déception si vous devez repartir sans chiot. Vous irez avec vos enfants quand vous aurez effectué votre choix d’élevage. Soyez totalement disponible lors de vos visites, afin de ne pas prendre de décision sans réflexion et observation.

• Évitez de choisir un chiot qui n’a ni frères ni sœurs, car la fratrie lui manquerait cruellement pour ses apprentissages. Des études montrent que les chiots apprennent en observant les comportements de la mère, mais aussi ceux des autres chiots. La mère et la fratrie ont valeur de facilitation sociale, ils sont indispensables pour que le chiot soit capable d’avoir les comportements du répertoire canin, qu’il apprend en observant les autres chiens.

Apprendre du groupe ou des parents est un avantage pour  la survie, votre chiot apprendra avec sa fratrie et les chiens adultes l’indispensable communication canine dont il aura besoin quand il sera en présence d’autres chiens. Vous aurez la responsabilité d’entretenir cette communication en faisant rencontrer à votre chiot de bons chiens adultes, mais la base doit être solide et se développe auprès d’une mère compétente et également auprès d’autres adultes équilibrés. Si les chiots sont mis au contact d’autres chiens adultes de l’éleveur (mâles et femelles), cela peut vous indiquer

que les adultes sont sociables, et les chiots apprendront beaucoup auprès de ces adultes compétents. Les chiots bénéficient du permis chiot et les adultes sont très tolérants avec eux.

 

La SPA et les refuges

Les SPA, refuges et associations sont submergés par les abandons. Les causes d’abandon évoquées sont bien souvent farfelues; allergie soudaine, le chien est devenu trop imposant par sa taille, il perd ses poils, il boit salement, arrivée d’un enfant, divorce …

Les abandons ne sont pas toujours liés à des problèmes de comportement, il peut arriver un décès, une impossibilité financière à assumer et il peut y avoir dans les refuges des chiens qui sont des perles et bien adaptés à votre style de vie. Le bon casting est donc essentiel!

 

 

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *