Le carlin, un chien de compagnie idéal

Dans l’univers francophone, c’est sous le nom de « carlin » que l’on connaît cet adorable chien de compagnie. Mais si vous vous rendez sous d’autres cieux, notamment ceux où l’on parle anglais ou encore allemand, il se peut que vous entendiez parler de ce chien avec les noms de « Pug » et de « Mops ». Le premier signifie « poing », par rapport à sa forme, et le second « fâché ». Pourtant, ce chien de taille moyenne est tout sauf colérique. Il constitue plutôt un chien de compagnie idéal, ou presque.

Un chien doux et espiègle

Avoir un carlin avec soi, c’est l’assurance de beaucoup de bonheur. En effet, ce chien va vous être fidèle et vous aimer, un compagnon dévoué donc. Vous pouvez sans problème en faire un membre de votre famille. Il jouera avec vos enfants, se montrera doux et affectueux. En revanche, il n’aime pas être seul et s’ennuie si on ne prend pas soin de lui. Ne l’adoptez pas si vous savez que vous devrez le laisser tout seul longtemps. Lorsque l’on dit qu’il est doux et affectueux, cela ne signifie pas pour autant qu’il n’a pas de personnalité. Au contraire, c’est un chien avec du caractère et il peut même se montrer têtu. Il convient donc de l’éduquer de façon sérieuse pour éviter qu’il n’en fasse qu’à sa tête.

La santé du carlin

Le carlin a, vous le savez sans doute, une face plate. Vous allez l’entendre ronfler à coup sûr, il faut vous y préparer. Et plus sérieusement, vous vous posez peut-être des questions au sujet de sa santé. Généralement, si tout va bien, il peut vivre plus de 10 ans. Attention toutefois aux problèmes respiratoires qui sont plutôt fréquents pour cette race. La fiche suivante vous permettra d’en savoir plus sur le carlin et d’être certain de votre choix.

auteur