Comment choisir son chien ?

Accueillir un chien dans votre famille est une décision importante qui demande du jugement et qui doit être bien réfléchie. En plus d’être un choix à long terme, il s’agit d’intégrer un petit être vivant, avec tous ses besoins et exigences..

C’est un bon choix car ce n’est pas par hasard que le chien est considéré comme le meilleur ami de l’homme. Tout ce que vous faites pour lui, les soins et l’attention, seront largement récompensés par l’affection, la tendresse et la loyauté que votre nouvel ami vous donnera.

Mais en faisant un choix aussi important, vous devrez tenir compte d’un certain nombre de facteurs, non négligeables.

Pour bien équiper votre chien, rendez vous sur dogavie.fr

Composition de votre famille

Le premier élément à évaluer est le noyau familial. Pensez donc au nombre de personnes qui composent votre famille, s’il y a des enfants et à quel âge, si vous avez déjà d’autres animaux dans la maison.

La longueur des poils

Les chiens ont aussi un pelage différent. Les chiens aux poils longs ont besoin de beaucoup de soins et doivent être brossées tous les jours. Les chiens à poil court, par contre, n’ont pas besoin de beaucoup d’attention.

Il y a aussi certains types de chiens qui doivent être tondus plusieurs fois par an. Vous prenez donc en compte ces éléments, le temps dont vous disposez, mais surtout le type de poils que vous aimez le plus.

Mâle ou femelle ?

C’est une autre question que se posent ceux qui se préparent à prendre un chien. Ce sont des animaux affectueux, quel que soit leur sexe. Cependant, si vous avez de jeunes enfants à la maison ou si vous n’avez pas beaucoup d’expérience avec les chiens, nous vous recommandons les femelles.

En fait, ces dernières sont plus faciles à éduquer, alors que les mâles ont tendance à être plus « dominants », bien que cela soit également influencé par l’éducation. De plus, les femelles ont tendance à être maternelles avec les enfants de toutes les espèces, même avec des enfants.

Chenil ou non ?

C’est un choix extrêmement personnel. Prendre un chien dans un chenil est une expérience émotionnelle unique et très intense, parce que lorsque vous y serez, vous aurez envie de les prendre tous et vous vous sentirez coupable de choisir un chien plutôt qu’un autre.

Par contre, si votre rêve depuis votre enfance est d’avoir un type de chien d’une race spécifique, parce que vous l’aimez particulièrement, alors suivez votre instinct.

Si vous choisissez une race, sachez que chaque race correspond à un type de besoin particulier. Ceux qui sont destinés à la chasse sont adaptés à la pratique de nombreuses activités physiques, dans des espaces vastes et ouverts, et ne sont pas adaptés à la vie domestique.

Les Molosses ont également besoin de beaucoup d’espace et sont idéaux comme chiens de garde. Les petites races, issues de croisements, sont les chiens de compagnie idéaux ; les races nordiques se caractérisent par l’aspect très semblable au loup et à la fourrure épaisse.

Quel que soit le type de chien, l’important est qu’il soit choisi en fonction de vos goûts et du type de vie que vous pouvez lui offrir.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *