Choisir un chien mâle ou femelle ?

Choisir un chien Mâle

Force est de constater que la majorité des propriétaires a des chiens mâles! Quelles sont les motivations qui font choisir un mâle plutôt qu’une femelle?

Le choix se fait-il de la même façon dans d’autres pays? Est-ce culturel? Le choix du sexe est-il lié au choix de la race? L’âge des propriétaires joue-t-il un rôle dans cette préférence? Il serait intéressant de réaliser une étude pour avoir des réponses. Pourtant, les éleveurs conseillent de choisir une femelle pour un premier chien, surtout pour des races à fort tempérament. De même, si vous possédez déjà un mâle à la maison, il sera préférable de choisir une femelle afin de ne prendre aucun risque dans la cohabitation.

Chien mâle : Les Avantages

• Le mâle est morphologiquement plus grand et plus gros, donc plus imposant, ce qui est certainement un critère de choix des propriétaires, surtout pour les chiens de moyennes et grandes races.

• Les chiens de travail (armée, sapeurs-pompiers) sont bien plus souvent des mâles du fait d’un tempérament plus déterminé.

Chien mâle : Les Inconvénients

Il a été observé que les mâles de certaines races seraient matures plus tardivement.

• S’il n’est pas castré, il lèvera la patte très fréquemment lors des balades et les risques de fugue et qu’il suive les odeurs de chiennes en chaleur peuvent s’avérer problématiques. Les mâles entiers sont réputés plus agressifs envers leurs congénères du même sexe. Certaines études sur des chiens de race dogue allemand ont par exemple montré que les mâles ont de plus fortes chances de développer des problèmes comportementaux. On observe aussi que le risque qu’ils agressent un humain, en particulier leur propriétaire, est plus élevé. De leur côté, les femelles dogue allemand ont plus de risques de développer un état général anxieux.

Choisir un chien femelle

Le choix de la femelle est souvent une préférence personnelle. Les femmes sont parfois plus attirées par une femelle; nos expériences avec nos chiens passés ont également une influence, mais ce choix se fait selon ses conceptions et ressentis individuels. Si vous n’avez aucun chien à la maison, il vaut mieux ne pas vous fixer de critère de départ sur le choix du sexe et choisir en fonction de l’individu rencontré. Si vous possédez déjà un mâle, il vaudra mieux choisir une femelle.

Chien femelle : Les Avantages

• Leur gabarit est plus petit. La femelle est parfois plus sensible, elle se montre également parfois plus tolérante et conciliante avec les chiots. N’oubliez pas, cependant, que cela dépend des individus et ne peut se résumer au sexe de l’animal, car certains mâles ont les mêmes compétences. Il arrive parfois que certaines femelles lèvent aussi la patte en balade, mais de façon moins marquée et moins fréquemment que le mâle.

• Les agressions envers les mâles sont plus rares, sachez toutefois qu’elles peuvent se montrer très combatives dans une agression avec une autre femelle.

Chien femelle : Inconvénients

• Les chaleurs, elles en ont deux par an en moyenne et elles peuvent durer trois semaines. Il faudra donc gérer les pertes de sang et être très vigilant lors des sorties. Toutefois, la stérilisation peut régler cet inconvénient.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *