Adoption, vente, achat, passeport : Infos sur les documents de votre chien

Il vous faudra être en possession de documents et faire des démarches administratives lors de l’adoption de votre chien ou de l’achat de votre chiot.

Chien : Quels sont les papiers et les documents à conserver ?

Une carte d’identification avec vos coordonnées complètes à jour (nom du propriétaire, adresse, téléphone fixe et portable). Faire

le changement lors de l’achat de votre chiot ou de l’adoption. C’est le document officiel qui prouve que vous êtes le propriétaire du chien. Si vous déménagez, n’oubliez pas de faire les modifications avec vos nouvelles coordonnées, car si votre chien se perd, il sera difficile de vous retrouver.

Un passeport avec les vaccinations qui peut vous être demandé si votre chien mord une personne ou un autre chien mais également lors de vos déplacements à l’étranger.

Une vérification auprès de votre assurance habitation de l’inclusion de votre chien, demandez une confirmation écrite.

Un certificat de naissance délivré par la société centrale canine qui prouve que votre chien est un chien de race.

Une attestation de vente mentionnant la race ou le type ou apparence de votre chiot, mentionnant le prix. Attention! S’il est spécifié que votre chiot est vendu en tant que chien de compagnie, demandez à payer moins cher. En effet, cette clause est souvent ajoutée si le chien présente un défaut physique qui peut compromettre sa confirmation au standard de la race (exemple: il lui manque des dents). Vous pouvez demander à l’éleveur de préciser : garantie de confirmation au standard de la race.

Un contrat d’adoption qui notifie vos engagements et les conditions de votre adoption.

Un certificat de bonne santé délivré par le vétérinaire à la charge de l’éleveur ou du refuge.

Une souscription à une mutuelle santé pour animaux; attention au délai de carence. Ceci n’est pas obligatoire mais une mutuelle peut s’avérer très utile en cas de frais vétérinaire importants.

Documents Pour les chiens catégorisés

Un permis de détention, indispensable et rendu obligatoire par la loi pour tous les propriétaires de chiens de première et deuxième catégorie. Il faut savoir que la détention d’un chien catégorisé est interdite par la loi aux personnes de moins de 18 ans; aux majeurs sous tutelle (sauf autorisés par le juge); aux personnes condamnées (crime, ou peine ou délit inscrits au bulletin numéro 2 du casier judiciaire); aux personnes auxquelles la garde d’un chien a été retirée.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *