Transporter son chat dans le train, comment faire pour que tout se passe bien ?

Vous devez partir en voyage, mais vous ne voulez absolument pas laisser votre chat tout seul chez vous. Vous avez la possibilité de l’amener avec vous. Cependant, si c’est le train que vous devez prendre, il y a certaines conditions que vous devez respecter, afin que votre animal de compagnie puisse vous accompagner. Quelles sont-elles ?

Les prévisions à effectuer

Lorsqu’on parle de voyage avec un animal de compagnie, il est important de prévenir le fait que ce dernier ne commence pas par se promener partout dans le train. Cela est susceptible de gêner les autres passagers, et dans certains cas, des accidents. Pour éviter ces situations, il est important de prévoir deux choses :

  • Son moyen de transport : comme nous l’avons déjà évoqué, votre chat se doit de rester dans un espace, où il n’est pas susceptible d’occasionner de la gêne. Pour cela, vous devez prévoir une caisse de transport ou un sac de transport. Généralement, la caisse de transport est la plus utilisée, lorsqu’il s’agit d’effectuer des voyages en train.
  • L’identification du chat : comme pour les hommes, il est nécessaire, à bord d’un transport en commun, d’identifier tous les animaux de compagnie. L’identification, dans ce cas, s’effectue par un étiquetage de sa caisse ou de son sac, afin d’éviter toute confusion.

Hormis ces deux éléments que vous devez prévoir se trouvent d’autres situations que vous devez prévoir, en rapport avec elles. Ainsi, pour ce qui est de la caisse de transport, vous devez veiller à ce qu’elle ne soit pas trop grande. Une cage ou sac de 45 x 30 x 25 cm serait idéale.

Quand on en vient au transport en lui-même, il est nécessaire que vous procédiez au préalable, à la commande du billet de votre chat. Cela suppose donc que vous devez lui payer son transport, qui s’élève à 8 € par trajet effectué chez la SNCF.

Les règles de sécurité et de confort

Lors de vos déplacements en train, votre chat doit être, non seulement en sécurité, mais également se sentir à l’aise. Dans le but de lui assurer ces deux conditions, il sera nécessaire de :

  • L’habituer : vous ne l’ignorez sans doute pas, le chat, à l’origine, est un animal qui aime la liberté. Par conséquent, dans une caisse de transport, il peut s’y sentir à l’étroit, et ainsi, le rendre mal à l’aise. Il est donc important de l’habituer à des endroits exigus.
  • Vérifier la porte de la caisse : cette dernière doit pouvoir se refermer correctement. Cependant, il est capital de ne pas lui passer une laisse, au risque qu’il s’étouffe.
  • Le nourrir : ne surtout pas le laisser à jeun, c’est la règle. En effet, en train, ou en tout autre moyen de déplacement, vous devez veiller à nourrir votre chat, mais aussi, à lui offrir à boire de façon régulière.
  • Consulter un vétérinaire : bien entendu, ceci est dans le cas où votre animal a le mal des transports. Dans ce cas, le vétérinaire se chargera de lui prescrire un traitement adéquat.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *